La composition est la première phase de toute création musicale. Elle est déterminante de l'esprit, du style, du sentiment véhiculé ainsi que de son orchestration.

Il y a autant de façon de créer que d'artiste. Chacun a sa méthode, ses instruments et ses inspirations. Que ça soit une mélodie qui trotte, une riff de guitare accrocheuse, je suis là pour vous accompagner et la rendre la plus crédible et impactante que possible.

 

Le mastering est la toute dernière étape avant la diffusion d'une production, quel que soit le support (CD, vinyle, streaming, radio, cinéma, etc...) Il a deux buts précis

- L'embellissement du spectre sonores

 

Le mixage est le fait de combiner tous les éléments sonores d'une production pour la rendre cohérente, la mettre en valeur et impacter un maximum le public ciblé.

 

Il annonce le début de la post-production et intervient dès que l'enregistrement de tous les éléments musicaux d'une production,  exemple, batterie, guitare, basse, voix, percussions, piano, hautbois, etc... sont enregistrés.

 

Il faut bien comprendre que le mixage est un art à part entière, il ne s'agit pas simplement d'ajuster le volume de chaque piste à la louche... Il requiert une excellente écoute, une grande capacité de résolution de problème et de prise de décision ainsi qu'un soupçon de créativité pour se démarquer tout en respectant les codes dictés par le genre musical.

 

Le mastering ou master est la toute dernière étape avant la diffusion d'une production, quel que soit le support désiré (CD, vinyle, streaming, radio, cinéma, etc...)

 

Il a deux buts précis

- L'embellissement du spectre sonores global

- L'optimisation selon le support d'écoute

Analogie cuisine

 

Prenons une analogie simple à la cuisine, la préparation d'un bon guacamole.

Pour ce faire, il vous faut de l'avocat, de l'échalotte, du citron vert, de la coriandre, du piment, du sel et du poivre. Ce sont les ingrédients de la recette - l'orchestration de la production défini lors de la composition.

Pour s'assurer de la qualité du produit fini, un choix judicieux des produits sont nécessaires. Un avocat bien mûr, de la coriandre fraîche, un citron juteux - c'est l'enregistrement des instruments.

Pour continuer, il vous faut respecter le dosage de chaque ingrédient et les préparer afin de les mélanger - c'est le mixage.

Pour finir, il est enfin temps de goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et de l'apprêter dans votre plus beau bol - c'est le mastering.

Chaque étape est cruciale et dépendante de la précédente. Un seul ingrédient de moins bonne qualité, un mauvais dosage et c'est tout le plat qui est gâché. 

 

J'ai la possibilité de traiter tous les formats de fichiers sonores existants. Il va de soi que la meilleure qualité est à privilégier dont les formats lossless (sans perte) dans la meilleure résolution possible mais au minimum en 16 bits / 44.1 khz.

Il va de soi que le format MP3 sera satisfaisant pour transmettre une idée ou établir un brouillon.

Je travaille principalement en 24 bits / 48 khz.

 

Et pourquoi pas, surtout?

- Service personnalisé et sur mesure par rapport à vos attentes et besoins

- Honnêteté garantie

- Expérience 

 

Les prix sont directement liés à la taille du projet et la longueur des morceaux. Une production symphonique de 15 minutes avec plus de 200 pistes sera évidemment plus chère qu'une ballade guitare-voix de 3 minutes 30. Apprenez m'en plus quant à la teneur de votre projet et je me ferai un plaisr de vous donner un devis raisonnable. 

 

Si vous sentez que les étapes précédentes (soit la composition, l'arrangement et l'enregistrement) sont terminées, je me ferai un plaisir d'y jeter une oreille pour vous aiguiller.

 

Tout à fait. Il est bon à savoir que le mastering est recommandé uniquement lorsque l'étape du mixage est terminée sur tous les morceaux du projet. Masteriser tous les morceaux en une fois donne l'opportunité d'apporter une cohésion tout au long de l'EP ou l'album. Si vous avez un ingénieur de mastering préféré, je peux préparer les fichiers à lui délivrer pour que vous lui envoyiez.

 

Bien que ces services s'améliorent constamment, pour l'instant ils ne sont pas encore adaptés afin d'avoir le meilleur rendu pour votre morceau. Ils sont souvent bien loin du bal. Généralement, le mastering est un service accessible et cela apporte la possibilité d'avoir une oreille externe supplémentaire qui s'intéresse à votre musique... et pourquoi pas un nouvel ami !

 

Personne n'est parfait ! À l'heure actuelle il est commun d'ajuster les petites imperfections pour servir le morceau et le rendre encore meilleur. Il est bien loin le temps où il fallait faire la piste parfaite du premier coup. Certes, cela reste un excellent objectif à atteindre mais terriblement chronophage et énergivore, ce qui peut être hautement préjudiciable à long terme.

 

L'édition (correction de timing, de hauteur de voix ou pitch) n'étant pas inclue dans mes tarifs de base, elle peut être rajoutée moyennant supplément. Si vous doutez devoir passer par cette étape, n'hésitez pas à me contacter pour une session d'écoute gratuite pour vous aiguiller.